Dans le cadre des préparatifs de la 13ème Edition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme, une équipe de l’Agence SAFEM à tenue une rencontre ce mercredi 18 septembre 2024 dans les locaux de l’ambassade d’Espagne au Niger.
A cette rencontre, les principaux points débattus sont : La redynamisation de la coopération entre l’Agence SAFEM et l’Ambassade du Royaume d’Espagne; son accompagnement dans l’organisation de la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme et l’appui à l’organisation de la « Conférence sur la Filière d’Arachide ».
S’agissant du dernier point, la Directrice Générale de l’Agence SAFEM Mme Rabiatou Mamadou Arzika a évoqué la nécessité de développer les produits de la filière d’Arachide afin qu’elle puisse essentiellement servir à la consommation des Nigériens.
Il faut noter que l’Agence SAFEM a bénéficié de plusieurs appuis de l’Ambassade de l’Espagne, notamment dans le cadre du renforcement institutionnel à travers la Fondation Espagnole pour l’Innovation de l’Artisanat (Fundersarte), mais aussi du Renforcement des Capacités Techniques, Entrepreneuriales et Commerciales (RC-TEC) des femmes artisanes financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Il a été aussi question de discuter sur les difficultés auxquelles l’Agence SAFEM est confrontée.
Après des échanges fructueux, l’Ambassadrice d’Espagne a exprimé sa volonté de réactiver la coopération entre les deux (02) institutions.